Les tétras
Tétras à queue fine (Amérique du Nord)
Dance of the Sharptails from Dawson Dunning on Vimeo.
Le coq est légèrement plus grand que la femelle. Il a une queue étroite et pointue. En plumage nuptial, il présente une légère crête sur le sommet de la tête et des caroncules jaune-orange au-dessus des iris sombres. Le cou possède deux poches violacées qu'il dilate pendant la parade afin de produire un bruit retentissant. Une ligne noire parcourt la face du bec jusqu'à l'oeil. Le tétras à queue fine affiche un dessus brun moucheté. La poitrine a des plumes blanches avec des bordures brunes qui produisent une impression de flêche à l'extrémité. Les flancs et l'abdomen sont plus claires avec de rares points sombres. Les rectrices centrales pointues ont des bordures noires. Les rectrices externes graduées sont blanches. Les tarses sont emplumés jusqu'aux orteils. La femelle est assez semblable au mâle. Le contraste au niveau de la face est moins net, les motifs de la gorge moins marqués. Malgré ces caractères, la discrimination des 2 sexes est difficilement réalisable.
Habitat : Il occupe une grande variété d'habitats qui comprend les steppes, les steppes arbustives, les savanes, les espaces verts peuplés de trembles, les zones boisées pourvues d'arbrisseaux ou de jeunes arbres. Cet habitat change selon les saisons : en été, le tétras à queue fine fréquente plutôt les prairies ouvertes, alors qu'en période hivernale, on le trouve dans les zones plus fermées, avec un couvert plus important. L'importance du couvert peut varier également selon les sous-espèces : Certaines (T. p. colombianus) apprécient particulièrement les paysages semi-désertiques, d'autres (T.p. campestris) accordent leur préférence aux régions qui possèdent une couverture forestière représentant jusqu'à 50% du territoire.
Le tétras à queue fine est endémique du continent nord-américain. Son aire de distribution s'étend du centre de l'Alaska et du Yukon, en direction de l'est jusqu'au Québec Occidental et en direction du sud jusqu'au grandes prairies de l'intérieur des Etats-Unis. Il est absent dans la partie plus luxuriante de la côte pacifique et dans les états de l'est des Etats-Unis.