LE LAURAGAIS ET SES ENVIRONS
Le Lauragais est situé de la banlieue est de Toulouse jusqu’à Fanjeaux en passant par Castelnaudary autour de l’axe central que constitue la voie d’Aquitaine ou voie d’Agrippa (puis le canal du Midi et la RN113) à cheval sur quatre départements que sont l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn. C’est une vaste plaine située entre le plissement de
La Piège, la Montagne Noire et le Cabardès. La plaine se resserre au niveau de la partie ouest de l’Aude à un petit col qui représente le point de partage des eaux de la mer Méditerranée et celles de l’océan Atlantique : le seuil de Naurouze à 194 m.
Plaine céréalière
Contreforts de la Montagne Noire
Revel se situe au pied de la Montagne Noire et les chasseurs bénéficient d'un territoire très varié.
La Montagne Noire
L'enclos d'entrainement se trouve sur la commune de Saissac dans l'Aude.
Le biotope est vraiment différent, alternant bois de résineux et de feuillus, et prairies pour l'élevage.
Le territoire est propice au gros gibier mais aussi au passage de bécasse.
Vue du clocher de Sorèze et de la montagne
Les lacs d' alimentation du canal du Midi
Le Canal du Midi, conçu et réalisé par Pierre-Paul Riquet (1609-1680), fermier général de la gabelle sous Louis XIV, relie l'Atlantique à la Méditérranée sur 254 kms de Toulouse à Sète. Il est classé au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
Plusieurs lacs servent de r2sevoirs au canal du Midi : le lac de Saint-Ferreol, le barrage des Cammazes et le lac du Lampy.
REVEL BASTIDE MEDIEVALE
Revel est la bastide en Lauragais la plus belle et la mieux conservée,avec sa place, ses garlandes et la halle.
Elle a été fondée en 1342 dans la forêt de Vaure; elle est aujourd'hui un centre industriel important dans l'agroalimentaire qui tend à grossir vers une "bio-valley".